Sortie à la ferme du niveau 6e

En cette fin mars printanière, toutes nos classes de sixième ont pu profité d’un grand beau temps pour la traditionnelle sortie à la ferme. Cette visite d’une ferme pédagogique située à Longjumeau s’inscrit dans le programme de Sciences, et permet aux élèves de découvrir un milieu dont la biodiversité a été modifiée par l’Homme pour répondre à ses besoins essentiels.

Au programme de cette journée, une visite des différents enclos, avec nourrissage des poules, rencontre avec les lapins, chèvres, moutons, vaches, oies, canards, ânes et autres cochons, et découverte de leurs petits : chevreaux, agneaux et porcelets, et cycle de vie de la poule mais aussi un atelier de fabrication de fromage de chèvre, depuis la traite jusqu’à la dégustation, plus ou moins appréciée !

Les élèves ont pu au cours de cet atelier :
 traire la chèvre,
 filtrer le lait,
 le faire cailler avec de la présure, l’ingrédient essentiel,
 l’égoutter avec une faisselle
 déguster le fromage frais ( obtenu au bout de plusieurs jours normalement).

La pause méridienne s’est faite sous le soleil, avec une majorité de pique-niques zéro déchet, comme cela avait été demandé, preuve que nos élèves sont aussi sensibles à la préservation de leur environnement.